Décembre est un mois qu'on dédie à l'amour, bien davantage que le mois de février qui accueille la fête de la Saint-Valentin. Les fêtes de la nativité font généralement de belles occasions de rencontres et les célibataires finissent rarement l'année seul. Cela peut paraître bizarre de parler de rupture en ces jours de fêtes. Néanmoins, je trouve que c'est nécessaire de soutenir ces pauvres cœurs esseulés. Car, si les couples ont toutes les chances de vivre un "joyeux noël", pour nous autres, c'est toute une autre histoire. Je le sais pour l'avoir vécu, se remettre d'une rupture amoureuse n'est pas facile et le temps que l'histoire a duré importe peu. Quand les rideaux tombent, ça fait toujours mal, mais heureusement, on peut aussi s'en remettre.
Comment ?
Laisser au temps le temps
On dit que le temps guérit tout et c'est vrai. Peu importe l'intensité de la douleur que vous ressentez aujourd'hui et même si vous avez tellement mal que vous n'arrivez plus à respirer correctement, elle finira par s'estomper avec le temps. Elle ne disparaîtra pas forcément, mais elle finira par s'atténuer.
Vivre son chagrin
Faire son deuil, c'est se rappeler tout ce que l'on a perdu - les moments de tendresse partagés durant les vacances, les premières balades au clair de lune, les chansons d'amour échangées à tout moment ou encore les baisers, et les pleurer pour pouvoir tourner la page. Noircir le tableau et salir tous les beaux souvenirs que vous avez eus ensemble ne servirait qu'à nourrir la rancune et à vous rendre aigrie en très peu de temps. Attention toutefois de ne pas non plus vous accrocher trop longtemps à ces souvenirs, au risque de vous priver de trouver la chance d'écrire une nouvelle histoire.
Personne n'est parfait
Une rupture amoureuse ne signifie pas forcément un échec. Regardez-le plutôt comme une opportunité qui ouvre vers d'autres perspectives. Il faut savoir que dans cette vie, rien n'est jamais définitif, à l'exception de la mort. L'idée n'est donc pas de trouver un coupable à blâmer. Dites-vous juste que c'était une étape indispensable à votre accomplissement de soi. Acceptez et avancez !
Remplir sa vie de couleurs
Vous devez reprendre le cours normal de votre vie malgré les chamboulements qui viennent de la perturber. Mieux encore, pensez à y rajouter quelques couleurs. Pour ma part, j'ai choisi de changer complètement ma garde-robe en optant désormais pour des couleurs vives, joyeuses, criardes, douces et pastel. Les couleurs tristes et sombres comme le noir, le gris, le marron ou le beige sont à proscrire, du moins dans un premier temps. Attention, l'inverse n'est pas non plus envisageable. Si vous étiez déjà adepte des couleurs vives avant la rupture, n'allez pas foncer sur des couleurs sombres. Vous pouvez juste essayer de tempérer un peu en cherchant une nouvelle source d'inspiration : la musique, l'art, la peinture, la danse, le sport, etc. L'idée, c'est de trouver l'équilibre entre garder une routine sécurisant et s'ouvrir vers le monde. Vivre et non survivre.
Rencontrer d'autres personnes
Élargissez votre cercle d'amis pour vivre de nouvelles expériences, faire de nouvelles connaissances et découvrir tout ce qu'il reste encore à découvrir de la vie.
Éviter de se précipiter dans les bras d'un autre
Vous risquez de refaire les mêmes erreurs si vos blessures n'ont pas encore cicatrisé. Apprenez d'abord à vous aimer tel que vous êtes et pour ce que vous êtes, de sorte que la prochaine personne qui entrera dans votre vie vous apprécie tel quel. C'est un travail qui prend du temps.
Enjoy yourself !
Les anglophones ont raison de le dire, vous n'avez pas besoin de l'approbation des autres pour vivre, la vôtre suffit amplement. Être en couple ne signifie pas être redevable. Vous avez envie de danser ? Dansez ! Parcourez les restaurants et appréciez vos repas, même seule. Mais enjoy yourself !
Arielle (le prénom a été remplacé pour respecter l'anonymat de l'auteur)
Comentarios