Noël est certainement une belle occasion pour parler du chocolat. Par expérience, nous savons aussi que rien que d'entendre le son cho.co.lat suffit largement pour faire baver la plupart. Mais ce qui est encore plus amusant, ce n'est que même les plus adeptes de ce petit bout de paradis n'en connait pas tous les secrets. C'est pourquoi, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir 5 faits insolites sur le chocolat.
Le chocolat est un médicament naturel de premier choix
Mis à part les vertus aphrodisiaques qu'on lui connaît déjà, le chocolat est aussi un excellent antidépresseur. Il améliore aussi la mémoire et permet d'éviter les risques de caries dentaires. De plus, le cacao contient du fluor, des phosphates et des tanins. C'est la combinaison idéale pour améliorer la santé dentaire de toute la famille.
Les plus grands pays producteurs de chocolat se trouvent en Afrique
C'est logique, parce que les pays d'Afrique sont généralement de grands producteurs de fève de cacao. C'est notamment le cas de la Côte d'Ivoire et du Ghana. Bien évidemment, on trouve aussi du cacao à profusion dans d'autres pays du monde comme l'Indonésie, l'Amérique du Sud, l'Océanie, le Vietnam et les Caraïbes.
Le chocolat est une "espèce" en voie de disparition
Ces dernières années, l'Organisation Internationale du Cacao a observé une forte baisse de la production mondiale des fèves de cacao due aux changements climatiques. Les cacaoyers sont des plantes qui supportent mal la sécheresse, la chaleur et les autres parasites qui font des ravages dans les champs. Dans les pires conditions, l'offre va finir par ne plus répondre à la demande.
Le chocolat blanc n'est pas du chocolat
Le chocolat blanc ne contient aucune trace de cacao. À la limite, il contient seulement du beurre de cacao.
On peut faire une overdose de chocolat
Au bout d'une consommation de 10 kg de chocolat par personne, on peut parler d'une overdose. Faites gaffe, Noël n'est pas loin !
Comments