top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Tiana R. une passionnée de la musique



1. Comment te définirais-tu si on te demandait d’écrire l’introduction de ta biographie ?


De la génération Z, un peu anxieuse, un peu rêveuse, dans sa bulle, mélange culturelle franco-malgache, mais a soif de grandir et fière de qui elle deviendra dans le futur.


2. Est-ce qu’il y a une activité qui te plaît plus que d’autres dans ta vie ?


Professionnellement, j’adore l’entrepreneuriat, même si on adore que Dieu. Quand je me donne pour faire un truc, j'y vais à fond. Ce qui est à la fois paradoxale, c'est que je me sous-estime facilement et j’ai tendance à être défaitiste, mais à force d’endurer les épreuves j’arrive à m’en sortir et à être encore plus déterminé. Donc en quelque sorte, j'aime avoir une idée, trouver ce qu’elle peut m’apporter et aux autres, comment la mettre en place, etc.


La musique aussi à une place majeure dans ma vie, c’est un peu mon punchingball, parfois, j'ai du mal à sortir mes émotions, de ce fait, c'est réconfortant et apaisant de pouvoir livrer tout le poids qu’on a sur une chose. On dit souvent que la musique n’a pas de barrière linguistique, et je trouve ça génial de pouvoir se connecter avec n’importe qui dans le monde, pas besoin de grand-chose. Je pense que la musique apporte beaucoup, et elle s’adresse à tout le monde de différentes façons.


3. Comment est née ta passion pour la musique ?


Je pense qu'on me l'a avant tout transmise. Mon papa joue du piano et mon oncle de la guitare. Je pense que ma passion est donc venue tout naturellement de ma famille.


4. Est-ce que tu peux nous parler de ta première expérience musicale ?


J'ai été initiée au piano depuis mon plus jeune âge. Au fil des années, je me suis détaché du côté « disciplinaire », car j’étais au conservatoire de Montpellier. C’est-à-dire que nous avions eu des cours de solfège (apprentissage des notes), et également des cours de chants au sein d'une chorale. Non pas que je n’aimais pas la musique classique, mais je ne me sentais pas complètement épanouie. Alors, j'ai laissé tombé, je continuais à faire de la musique à l’église, je jouais avec mon papa et quelquefois, je chantais. Jusqu’à ce jour, c’est toujours le cas. J’y prends beaucoup plus de plaisir et c’est aussi un moment de partage avec l’église.


5. Est-ce que tu crées de la musique ou comment est-ce que tu évolues dans ton monde aujourd’hui ?


Aujourd’hui, la musique n’est pas encore ma priorité. Je pense qu’on est tous passés par cette phase où on voulait devenir un chanteur célèbre (haha). Pour ma part, ce n’est plus un rêve, mais un projet de vie que je garde dans mon cœur pour plus tard, quand j’aurai plus de temps et plus de chose à partager. Je pense qu’on ne peut pas forcer les choses et surtout pas la musique. Je fais des covers ou des brouillons que je garde en général pour moi et ça me suffit, quelquefois, je fais des projets avec des amis comme la vidéo YouTube qui est sortie. On a tout fait nous-même : l'enregistrement, le mixage, la réalisation vidéo et le montage. C’est déjà un gros travail de fait et j’en suis très fière.


À côté, je chante aussi depuis quelque années avec deux amies : Meva et Ravo qui sont des sœurs. Ensemble, nous formons un trio. On s’exerce sur des chansons et on essaye, quand les occasions se présentent, de chanter devant un grand public.


Je fais également des prods musicales (j’essaye), j’apprends la guitare quand je peux. En fait, je m'ouvre à toutes sortes d'opportunités. J’aurais aussi voulu apprendre à jouer du violon ou du saxophone quand j'étais encore plus jeune.



6. Tu fais partie d’une chorale, la "Wednesday Gospel", qu’est-ce que c’est et quel est ton rôle ?


C’est une chorale gospel, comme son nom l’indique. Et Wednesday car on se réunit surtout le mercredi. J’aime beaucoup cette chorale parce qu'on se rassemble pour un même but, chanter et partager la bonne nouvelle. C’est une chorale très diversifiée, il y a des jeunes et des moins jeunes, mais on est tous animés par cette même joie de vivre. Il y a aussi un côté très fraternel et j'aime ça. Quand je vais à ces réunions, c’est un peu pour prendre une pause dans la semaine et pour se ressourcer. Je chante en tant que soprano (première voix) dans cette chorale où le chef de chœur est un pasteur.


7. J’ai déjà écouté un de vos titres qui est sorti sur YouTube, est-ce que c’est un projet qui va durer ?


Alors cette collaboration est unique, j’ai l’habitude de chanter avec Julio à l’église ou au sein de la chorale, car on y est tous avec Meva et Ravo également. Mais c’était juste un projet qui passait, comme ça :)


8. Qu’est-ce qui te passionne à part la musique ?


Comme je l'ai dit auparavant, je m'intéresse beaucoup à l’entrepreneuriat. C’est difficile de parler de passion, parce qu'il faut entretenir quelque chose pour parler de passion. Mais j’aime passer du temps avec ma famille. J'aime aussi les animaux. Je m'intéresse à la mode et ma relation avec Dieu qui est très essentielle à ma vie.


9. Si tu devais choisir trois artistes populaires avec qui travailler ton genre musical, ce serait qui ?


Je pense que je n'ai pas de genre musical à proprement dit. Je pense même que personne n'en a en particulier. Nous écoutons surtout la musique qui nous touche ou qui nous émerveille. Cela peut changer en fonction de notre humeur, de nos envies et aussi de notre âge.


Mais à mon stade, il y a 3 chanteurs que j’admire : en premier BTS, ils sont beaucoup catalogués par leur image, la barrière de la langue et de la culture. C’est facile d’avoir des aprioris et des jugements de valeurs, c'est humain. Mais quand j’ai appris à connaitre leur musique, ils ont un panel de genre tellement varié, et ils parlent de sujet très inspirant comme l’amour de soi, ou les attentes de la société sur la jeunesse. Puis, ils ont commencé au bas de l'échelle pour être aujourd’hui ancré dans la légende de la musique, en faisant toujours preuve d’humilité. Bref, si vous êtes prêt à ouvrir vos esprits, je recommande.


En second lieu, je dirai Olivia Dean. C'est une jeune chanteuse londonienne. Elle a le même âge que moi. Je me retrouve dans ce qu'elle fait. Les paroles de ses chansons sont souvent axées sur ses émotions et elle a beaucoup d’inspiration jazz/soul. J’aime beaucoup. Dans le même genre, il y a aussi Joy Crookes, les londoniens sont forts. Ici, je voulais appuyer mon inspiration afro Jazz. J’écoute beaucoup aussi la musique classique, c'est-à-dire du Louis Armstrong, du Ray Charles, de l'Aretha Franklin, etc.


Enfin, c’est difficile de choisir un dernier chanteur, j'hésite entre aller sur de l'afro-beat, ou du rap ou une touche française. Mais pour choisir une musique qui me ressemble, je dirai Chance The rapper. C’est un rappeur américain, généralement connu pour ses featurings mais pourtant il a d'excellents albums à écouter. Il a des productions poussées et très extraverties dans le même registre que Kanye West, que j’écoute beaucoup également, mais je choisis Chance parce qu’il a aussi vraiment sa signature musicale et qu’on entend moins parler de lui. Il est d’ailleurs chrétien et il n’hésite pas à le rappeler dans ses textes.


Bon l’exercice n’a pas été facile, j’ai bien dépassé les 3 artistes, désolé :)


10. De quoi sera fait ton futur, selon toi ?


Étant donné que j'arrive à la phase finale de mes années d’étude, je pense que j’entre dans un nouveau chapitre épineux. Ce chapitre qui va déterminer ma vie future, mais qui va aussi m’aider à mieux me connaître et à faire mes propres choix. Je pense qu’il y aura beaucoup de stress haha, beaucoup d’efforts et beaucoup de nouveautés aussi. J’aimerais pouvoir voyager que ce soit pour les affaires ou juste pour explorer. J’espère ne jamais perdre mon amour pour la musique et j'espère un jour donner vie à la mienne, si tel est le plan de Dieu.

9 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page