Une personne sur cinq souffre quotidiennement de problèmes de constipation. La constipation se traduit par la difficulté d'évacuer correctement les selles. Elle peut avoir plusieurs causes, mais aussi plusieurs remèdes, dont des solutions naturelles qui sont particulièrement efficaces.
Certains aliments sont des laxatifs naturels beaucoup plus efficaces que ceux vendus en pharmacie. Ils permettent de traiter les problèmes de constipation de manière douce et naturelle.
Les pruneaux
Consommés tels quels, sous forme de jus ou de pulpe, ces fruits sont riches en substances laxatives comme les fibres, le dihydroxyphéylisatine et le sorbitol. Ils favorisent la contraction de l'intestin et facilitent la défection.
Les pommes et les poires
Consommés bien mûrs ou en compote, ces fruits contiennent une grande quantité de pectine. Cette fibre insoluble ralentit l'absorption de certains nutriments et dynamise l'élimination des selles.
La rhubarbe
Consommé en compote, ce fruit est riche en anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Le café
Consommée avec modération, cette boisson stimule la production de gastrine, l'hormone responsable des mouvements de contractions du côlon distal. Elle devient donc favorable à la production d'acide gastrique, essentiel à l'évacuation des selles de l'intestin. Le café active aussi la synthèse de cholécystokinine, une autre hormone qui améliore la digestion.
Le pamplemousse
Les jus de ce fruit contiennent une quantité élevée de naringinine, une substance qui stimule les sécrétions du côlon. Comme tous les jus de fruit naturels, ils contiennent à la fois de l'eau et des fibres, favorisant l'hydratation des selles et facilitant ainsi leur élimination.
Les matières grasses
Un régime alimentaire enrichi en (bonnes) graisses permet de lutter efficacement contre la constipation. L'huile, le beurre et la margarine sont bénéfiques pour la lubrification de l'intestin. Mais pour en tirer davantage profit, il est préférable de les consommer crues ou légèrement chauffées. Les graisses consommées à haute température retardent la digestion.
Les céréales complètes
Le riz et les pâtes sont riches en fibres insolubles et en vitamines. Ces substances ont généralement tendance à gonfler au contact de l'eau et permettent de produire une grande quantité de selles. Elles aident l'intestin à se contracter régulièrement pour faciliter la défection.
Le yaourt
Les probiotiques contenus dans le lait fermenté améliorent l'équilibre du microbiote intestinal. Le lactose des produits laitiers agit aussi comme une substance laxative naturelle.
Les figues
100 g de figues contiennent environ 10 à 13 g de fibres. Ce qui en fait un laxatif naturel très efficace. De plus, ces fruits sont riches en potassium. Ils sont parfaits pour lutter contre la constipation. Les effets laxatifs des figues sont immédiats, qu'ils soient consommés tels quels ou sous forme de pâte alimentaire.
Comments