top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Photo du rédacteurSou

Comment calmer une toux très vite ?



Considérée souvent à tort comme une maladie, la toux est plutôt liée à un problème au niveau du système respiratoire. Concrètement, c'est un signe envoyé par l'organisme pour témoigner d'une gêne respiratoire. Autrement dit, nos voies respiratoires sont encombrées par des sécrétions que notre corps a tout simplement envie d'expulser à l'extérieur, par la toux. Ces sécrétions proviennent notamment de mucus qui s'écoulent du nez et qui descend jusqu'à la gorge. Ce qui explique pourquoi la toux survient généralement à la suite d'une grosse rhume ou l'accompagne.


La première solution pour éviter la toux, c'est donc de se débarrasser assez rapidement d'une grosse rhume. Autrement, voici quelques solutions naturelles qui permettent de calmer rapidement une toux.



Humidifier la chambre à coucher

Il faut avoir un taux d'humidité compris entre 30 et 50 % dans une chambre à coucher pour bénéficier d'un réel bien-être, spécialement la nuit. Pour cela, vous pouvez utiliser un humidificateur, mais ce n'est pas obligatoire. Parfois, il suffit d'aérer sa chambre au moins 10 minutes par jour, dans la journée, pour obtenir un taux d'humidité satisfaisant.



Préparer une infusion de gingembre

Infusez quelques morceaux de gingembre dans de l'eau froide ou chaude, selon vos préférences. Buvez-en de cet abreuvage trois fois dans la journée pour calmer votre toux. Vous pouvez aussi rajouter un peu de miel et de citron pressé dans votre infusion pour obtenir des résultats plus satisfaisants. Par contre, éviter de prendre cette boisson avant de vous coucher, au risque d'avoir du mal à trouver le sommeil.



Dormir avec la tête surélevée

Ajoutez quelques oreillers de plus sous votre tête jusqu'à retrouver une position plus ou moins assise en dormant la nuit. Cette position améliore l'évacuation des sécrétions qui sont bloquées dans votre cage thoracique.



Placer quelques tranches d'oignon sur la table de chevet

Avant de dormir, découpez un oignon en deux et déposez-le sur une petite assiette près de votre oreiller. L'oignon dégage des vapeurs qui permettent de décongestionner rapidement les voies respiratoires, y compris le nez et la gorge.



Inhaler des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés expectorantes. Elles assainissent les voies respiratoires et aident à soulager une toux sèche ou grasse. C'est le cas notamment de l'huile essentielle d'eucalyptus et de l'huile essentielle de menthe poivrée. Versez-en quelques gouttes dans un diffuseur et respirez en douceur. Attention, les huiles essentielles sont proscrites chez les femmes enceintes et allaitantes, les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent d'asthme.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page