top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Photo du rédacteurSou

5 soins hiver fait-maison pour cheveux

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022



Le froid est l’ennemi juré de nos cheveux. Pour veiller au bien-être de nos cheveux pendant la saison hivernale, certaines habitudes doivent être changées. Par exemple, le lavage quotidien est à proscrire. De même, pour les protéger du froid, il est préférable d’opter pour des foulards, bonnets ou chapeaux en matières douces comme la laine ou la soie, au risque de les étouffer. La fibre capillaire, déjà malmenée par le froid, mérite aussi des soins particuliers. Voici quelques astuces de recettes fait-maison que vous pouvez facilement préparer cet hiver.


1. L’avocat pour les cheveux secs


L’avocat est un ingrédient naturel qui permet de sublimer les cheveux secs pendant l’hiver. Pour cela, prenez la moitié d’un avocat et mixez-la. Ajoutez ensuite 5 carrés de chocolat noir fondu bio et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Appliquez directement ce mélange sur vos cheveux en massant légèrement pour en renforcer la pénétration. Laissez agir durant environ 15 minutes avant de réaliser votre rituel de lavage habituel. Ce soin est particulièrement adapté aux cheveux bruns. Il est à renouveler au moins une fois par semaine.


2. Le mix sésame, olive et romarin


Certaines huiles sont particulièrement avantageuses pour le cuir chevelu, surtout en hiver. C’est le cas de l’huile de sésame, l’huile d’olive et l’huile essentielle de romarin. En mélangeant ces trois huiles, vous obtenez un sérum à la fois nourrissant et purifiant pour vos cheveux. Dans un bol, versez 50 ml d’huile de sésame, 50 ml d’huile d’olive et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin. Versez ensuite ce mélange dans une bouteille applicatrice. Appliquez 3 à 4 fois par semaine ce sérum en massant légèrement le cuir chevelu.

3. L’eau de riz


En hiver, la chaleur brûlante du sèche-cheveux ou du fer à lisser endommage les écailles de vos cheveux. C’est pourquoi ils ont souvent tendance à s’assécher. Pour éviter cela, faites cuire une dose quelconque de riz dans une casserole pour ensuite en récupérer l’eau de cuisson. Laissez-la refroidir avant de l’appliquer directement sur vos cheveux. Prenez soin d’utiliser une bassine pour pouvoir le faire plusieurs fois d’affilée avec la même eau. Laissez reposer pendant environ 15 minutes et rincez à l’eau claire. Pour un résultat longue durée assuré, refaites cette même opération au moins une fois par semaine.


4. La banane


Voici comment préparer un masque à la banane pour avoir des cheveux souples et brillants même sous le froid de l’hiver. Prenez la moitié d’une banane bien mûre. Mixez-la avec un jaune d’œuf, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et 1 cuillerée à soupe de miel liquide. Appliquez directement ce mélange sur des cheveux humide. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau fraîche. Terminez l’opération avec votre rituel shampooing habituel.


5. L’argile verte


L’argile verte vient en aide aux personnes qui continuent d’avoir des cheveux gras malgré le froid de l’hiver. En mélangeant de l’argile verte avec du vinaigre de cidre, à proportions égales, vous obtenez une pâte lisse et homogène que vous pouvez appliquer directement sur vos cheveux. Laissez reposer pendant au moins 15 minutes avant de rincer à l’eau claire. Ensuite, poursuivez votre rituel habituel de lavage (shampooing…) Cette opération fait des miracles lorsqu’elle est renouvelée au moins une fois par semaine.

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page