Les points noirs sont des comédons qui apparaissent sur les pores lorsque celles-ci sont bouchées. Ils sont plus fréquents sur la zone T du visage, c’est-à-dire au niveau du front, du nez et du menton. Lorsque la peau est trop dilatée, elle laisse facilement pénétrer toutes sortes d’impuretés (résidus de maquillage, poussière…). Ce qui favorise l’apparition de boutons ou de points noirs. Mais certains comédons sont également provoqués par un trouble hormonal. Avant d’en venir au grand moyen (la chirurgie esthétique), voici quelques techniques naturelles à essayer.
Le sauna facial
Purifier la peau, c’est faire un nettoyage en profondeur. Pour cela, prenez un grand bassin rempli d’eau bouillante. Penchez-vous dessus pendant quelques minutes en enveloppant votre tête d’une serviette. Séchez ensuite votre visage à l’aide d’une serviette sèche en tapotant doucement.
Le citron
La purification est une étape primordiale qui précède le nettoyage de la peau. Pour cela, rien de tel que de concocter une solution naturelle à base de citron.
Le jus de citron pressé s’applique directement sur la peau à l’aide d’un coton ou d’une brosse à dent souple et propre. Cette solution se conserve facilement au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.
La tomate
La tomate découpée en tranches fines se pose sur le visage pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite votre peau avec de l’eau tiède.
Le blanc d’œuf
Le blanc d’œuf monté en neige et mélangé avec un peu de citron frais s’applique sur le visage durant un quart d’heure. Finissez le soin en rinçant avec de l’eau tiède.
Le bicarbonate de soude
Mélangez 2 c-à-s de bicarbonate avec le jus de la moitié d’un citron pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez celle-ci sur les points noirs pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.
Le combo huile végétale et huiles essentielles
Dans un récipient propre, mélangez un peu d’huile végétale de noisette avec des huiles essentielles de pamplemousse, lavande, bois de rose, géranium rosat et de tea tree. Respectez la proportion de 20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale pour obtenir un résultat optimal. Attention toutefois, cette solution ne convient pas aux femmes enceintes ni aux peaux sensibles.
L’argile blanche
Mélangez 1 c-à-s d’argile blanche avec 1 c-à-c d’eau de rose et de gel d’aloe vera. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Appliquez ce masque sur le visage pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Ces astuces de grand-mères font des miracles. Choisissez donc la méthode qui vous semble la plus appropriée pour vous débarrasser de vos points noirs. Pensez à renouveler l’opération tous les jours durant une semaine pour retrouver une peau lisse et propre. N’hésitez pas non plus à changer vos habitudes de soins démaquillants, en optant pour des produits « non comédogène » et sans savon. L’autre astuce, c’est également d’éviter de tripoter vos points noirs. Au pire, vous risquez de les aggraver.
Comments