Quelques mots pour vous décrire ?
En gros, je suis quelqu'un de simple, généreuse et particulièrement inspirée.
Avez-vous suivi un parcours spécifique pour devenir pâtissière ?
Je suis sortante de l'INTH. J'y ai suivi une formation diplômante en Cuisine et Pâtisserie, spécialisation art-culinaire.
Est-ce qu'il faut une qualité ou un talent particulier pour exercer ce métier ?
Un peu des deux, la qualité et le talent sont complémentaires dans ce métier.
Est-ce que vous avez choisi de travailler pour votre propre compte ? Pourquoi ?
Bien qu'il s'agisse d'un métier, la pâtisserie est avant tout une passion pour moi. Et lorsqu'on fait un métier qu'on aime, c'est toujours passionnant de le faire pour soi.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
La pâtisserie me permet de dévoiler mon talent "caché". C'est un métier épatant qui me permet d'évoluer de manière impressionnante. Des fois, je demeure émerveillée devant mes propres réalisations. Mais ce qui me plaît surtout dans ce métier, c'est la partie décoration.
Racontez-nous votre journée-type !
C'est un peu comme un travail à la chaîne. La veille, je réalise le "gros œuvre". Le matin, je m'attèle à la finition et à la décoration. Ensuite, les commandes sont livrées à leur destinataire respectif. Dans l'après-midi, je reprends de nouvelles commandes et le cycle recommence.
Il faut combien de temps pour réaliser un gâteau ?
Un gâteau traditionnel (classique ou ordinaire) me prend environ 1h 30 min.
Pourquoi vous avez choisi la pâtisserie et pas l'informatique (par exemple) ?
Quand j'étais petite, j'étais déjà fascinée par la cuisine en général. J'ai même fini par choisir d'intégrer un institut spécialisé. Ensuite, j'ai opté pour la pâtisserie. J'aspire surtout à devenir une véritable artiste et je souhaite réaliser des wedding cake très original.
Quels avis ont vos clients de vous ?
Mes clients sont satisfaits de mes créations. J'obtiens souvent des retours positifs. Je souhaite juste continuer dans cette voie et faire de mon mieux pour toujours les satisfaire.
Qu'est-ce que vous aimerez changer dans votre métier ?
Le matériel. Il me manque beaucoup de petites choses pour parfaire mes créations. Mais je sais que le progrès vient avec le temps. Dans un futur proche, j'envisage aussi de créer un petit laboratoire pâtissier, afin d'agrandir mon atelier.
Comments