Tic TAC, tic TAC… C’est bientôt Noël ! Et qui dit festivités de noël dit repas copieux, chocolat et toutes sortes de gourmandises à volonté. Mais avant de se lancer dans une nouvelle aventure culinaire aussi gigantesque qu’est celle des fêtes de fin d’année, une petite cure détox s’impose. Voici notre suggestion de plan détox pour vous aider à purifier votre corps avant la dinde et la bûche.
#1 Le nettoyage digestif
Le principe du grand ménage digestif d’avant fêtes est très simple : 10 jours avant les fêtes, on évite les fritures, les sucreries, les boissons alcooliques et le café. À la place, on mise tout sur les fibres : crudités, fruits (entre les repas), salades, soupes et épinards. Pour éviter les sensations de fatigue (parce que vous allez les sentir), il suffit d’ajouter quelques probiotiques et des aliments fermentés. Pour le côté esthétique (parce qu’il ne suffit pas de nettoyer ses intestins), deux séances de gommages corporels s’imposent dans la semaine.
#2 Le week-end cocooning
3 jours avant le grand buffet de Noël, il convient de bien nettoyer son foie et ses reins. Pour cela, il suffit de boire un verre d’eau mélangé à la moitié d’un jus de citron. Pendant la semaine, les repas légers sont à privilégier et accessoirement, il faut boire beaucoup d’eau. Pour les adeptes de tisanes, c’est parfait en dehors des repas. Ajoutez à cela une bonne dose de sommeil réparateur et vous profiterez également d’un bon équilibre hormonal. À la fin du week-end, optez pour un repas 100% détox : un bouillon ou un jus de légumes fermenté, agrémenté d’un plateau de graines composé de courge, amande et tournesol.
#3 La dernière ligne droite
Pour ces 3 jours décisifs qui précèdent Noël, priorité absolue aux repas légers : smoothies au petit-déjeuner, plats végétariens au déjeuner (et dîner) et quelques fruits en dehors des repas.
Il est clair ! Le défi est de taille, mais vous ne perdez rien d’essayer ce plan pour éviter les kilos en trop après les fêtes.
#4 Le bonus du Mag !
En bonus, voici une recette de boisson détox à base de pomme, d’ananas et de cannelle.
Dans un mixer, versez les morceaux d’une pomme épluchée et épépinée, d’une tranche d’ananas frais et le contenu d’un yaourt nature. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène et onctueuse.
Avant de servir, saupoudrez votre smoothie d’une cuillère à café de cannelle en poudre.
Vous nous remercierez plus tard !
Comments