top of page

Le marché de Quatre Bornes : un lieu de découverte culturelle atypique

Venez vous promener du côté de Quatre Bornes un jeudi ou un dimanche, c'est le marché du textile à Maurice. Le mercredi et le samedi, venez plutôt pour faire les courses de produits frais de la semaine. Le marché des Quatre Bornes est l'un des plus populaires de l'île Maurice. C'est aussi un endroit à privilégier pour vivre une immersion culturelle en plein milieu de la ville.





La foire aux vêtements de Quatre Bornes


Le quartier de Quatre Bornes possède un lieu authentique qui attire les visiteurs. C'est un marché à ciel ouvert qui propose un large éventail de vêtements, tels que des chemises, des pantalons, des jeans, des jupes, des paréos, mais aussi des nappes indiennes, des vanneries, des foulards en cachemire, des pashminas, des colliers, des sacs et des chaussures de différentes marques. Le tout représente des produits de qualité moyenne à des prix défiant toute la concurrence, notamment avec ceux vendus en boutique.


Le marché de Quatre Bornes est l'endroit à absolument visiter si vous souhaitez rapporter des souvenirs de votre passage à l'île Maurice sans vous ruiner. C'est le jeudi et le dimanche matin de chaque semaine que se tient la foire aux vêtements de Quatre Bornes, dans un lieu à la fois spacieux, ombragé et très convivial. Sur ces lieux, les produits locaux made in Mauritius rivalisent parfaitement avec d'autres produits de marchandage à prix réduit. Le marché couvert de Quatre Bornes est un lieu riche en couleur, parfaitement à l'image de l'île. Une visite de ce marché est aussi une occasion à ne pas rater pour s'imprégner de la culture d'une population chaleureuse.




Deux jours pour faire le plein de produits frais


Fruits et légumes de toutes les couleurs trônent sur les étalages du marché de Quatre Bornes, tous les mercredi et samedi. Ce sont les deux seuls jours où les habitants des quartiers environnants peuvent venir faire les courses pour la semaine entière. C'est un concept très original, mais à l'île Maurice, les bonnes habitudes s'acquièrent très facilement. De plus, le marché de Quatre Bornes accueille aussi bien de visiteurs de toutes autres régions qui ont eu vent de sa popularité. C'est l'un des marchés les plus fréquentés de l'île, pour la variété de légumes, fruits et viandes que l'on y trouve.


Au-delà de cet aspect commercial, le marché de Quatre Bornes est surtout connu pour être un lieu de rencontre atypique. Il n'est pas rare de voir toute une famille se promener entre les couloirs étroits de ce marché, traînant derrière eux des petits sacs à roulette remplis de vivres. Le marché reste aussi un lieu de rencontre pour des amis qui n'hésitent pas à échanger des accolades au beau milieu des marchandises. En revanche, très peu de jeunes gens s'y aventurent. Ils préfèrent sûrement rester devant la télé ou à tapoter le clavier de leur Smartphone au lieu de se mêler à la foule. Quant aux visiteurs, ils s'étonneront toujours de voir des commerçants aussi bien sapés que coiffés derrière leur petit étalage de fruits et de légumes frais.



Ce que nous avons aimé :


- L'éventail de choix en termes de produits : il y en a vraiment pour tous les goûts.

- La fraîcheur des marchandises : fruits, légumes, viande et poisson, tout est frais.

- La grande variété de prix : du plus cher au moins cher et à marchander svp.

- L'immensité du marché : c'est presque tout un parcours à faire en une journée.

- L'accueil : les Mauriciens ont un très grand sens du commerce.


Ce que nous n'avons pas aimé :


- Les arnaques sous toutes ses formes : les marchands qui feignent d'oublier les monnaies, le trompe-l'œil sur les marchandises avariées, etc.

- Le marché qui ferme tôt : les commerçants commencent à déserter les lieux à partir de 14 heures.

- Le manque de choix en matière de viande : on y trouve plus de viande de cerf, de mouton et de cabri que de viande de porc et de bœuf.









































































6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page