top of page

Maha Shivaratri 2023 en images



L'île Maurice est une terre bénie des dieux. C'est l'un des rares endroits au monde où plusieurs confessions religieuses cohabitent en toute harmonie. À l'île Maurice, la culture hindoue est très présente. Les Mauriciens de confession hindoue représentent environ 48 % de la population mauricienne. Le pays célèbre la plupart des fêtes dédiées aux dieux vénérés par les hindous. La Mahashivaratri ou "grande nuit de Shiva" est l'une d'entre elles. Selon la tradition, cette grande nuit de bon augure, puisque le mot Shiva signifie littéralement "de bon augure", est célébrée en février ou en mars, selon les années et le calendrier hindou.


Une immersion dans un autre monde

Lire un article sur la Maha Shivaratri est très enrichissant. Les récits contant les rites et coutumes hindous sont passionnants et rebondissants. En revanche, participer au pèlerinage et à l'ensemble des rites qui entourent ce grand événement hindou procure davantage plus de ressentis. Pour ma part, la Maha Shivaratri est surtout une occasion parfaite pour partir à la découverte d'une tout autre culture.



Il est 15h sur ma montre. C'est l'heure d'aller chercher ma fille à l'école. À l'île Maurice, les écoles commencent tard et finissent tôt. C'est à peu près la même loi qui s'applique dans toutes les administrations mauriciennes, y compris les boutiques et les petits commerces du quartier. Les grands centres commerciaux sont les seuls à fermer tard, voire dans la soirée pour certains magasins et selon la saison. Mais reviendrons certainement sur ce sujet plus tard.



Se fondre dans la masse de pèlerins n'est pas interdit. Ils se feront même un grand plaisir de partager un bout de leur chemin aux côtés de touristes et de curieux (comme moi). C'est l'occasion d'enrichir ses connaissances sur cet événement et aussi de partager la foi hindoue pour mieux comprendre. Tout le long du chemin qui mène au lac sacré, les rituels se multiplient, vous faisant vivre une immersion complète dans un tout autre monde.



Maha Shivaratri, c'est aussi des découvertes gastronomiques uniques. Des bienfaiteurs et des bénévoles installent des stands tout le long de la route menant jusqu'à Grand Bassin pour donner gratuitement à boire et à manger aux pèlerins. Les passants peuvent aussi participer à ces pauses gourmandes où l'on sert surtout des spécialités culinaires locales comme les dhal puri, les gato piments, du thé chaud sucré au lait de coco, des fruits exotiques, du jus de fruits frais et aussi des friandises.



Le Grand Bassin ou Ganga Talao est une retenue d'eau naturelle qui remplit le cratère d'un ancien volcan. C'est aussi le site de plusieurs temples hindous et le lieu où trônent deux statues géantes de Shiva et Durga. Shiva est l'un des trois principaux dieux hindous, membre de la trinité avec Brahma et Vishnou. Durga est son épouse, une déesse hindoue, plus précisément celle de la guerre, mère de l'univers. C'est elle qui a ramené la paix et la joie sur la Terre en combattant le démon Mahisâsura.



Même si elle est principalement célébrée par les hindous, toutes les communautés représentées à l'île Maurice participent aussi et suivent les rituels (à leur manière). Pour ma part, cela fait exactement 4 jours que j'ai le sommeil léger. À peine, j'effleure mon oreiller qu'un grand rebondissement musical me fait sursauter dans mon lit. La première nuit, je me suis réveillée pour prendre des vidéos avec mon téléphone. L'autre nuit, je suis sortie dans les rues avec mon mari pour prendre des photos (inédites). Nous nous sommes aussi faits des amis hindous par la même occasion. Cela fait aussi deux jours que nous n'avions pas eu à préparer le dîner le soir. Il suffit de sortir dans les rues pour régaler ses papilles de prouesses culinaires.



Comme promis, voici encore quelques photos qui peuvent vous donner envie de visiter l'île Maurice prochainement.


Merci @Ant'sary Photography pour les photos.


3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page