top of page

Longane : ce petit fruit goûteux de l'île Maurice



Les îles tropicales ont ceci de merveilleux : elles sont riches d'une grande diversité de fruits. En plus d'être goûteux et juteux, les fruits exotiques ont aussi cette particularité d'ajouter des couleurs dans ma vie. C'est le cas de Madagascar. En revanche, quand j'ai quitté la grande île, on m'avait averti sur le goût insipide des aliments à l'étranger, notamment des fruits. Serait-ce le cas de l'île Maurice ?


Ma découverte des longanes de l'île Maurice

Le paysage mauricien est caractérisé par une nature verdoyante. Les arbres poussent un peu partout, y compris dans les centre-villes. Ils sont grands, feuillus et parfois même fructueux, selon les saisons. Il n'est pas rare de trouver des manguiers, des figuiers, voire des litchis sur le chemin de l'école ou du bureau. Non loin de chez nous, il y a ce grand arbre touffu qui, à première vue, ressemble à tous les autres arbres de la forêt avoisinante. C'est en tout cas ainsi que je le voyais jusqu'au jour où il a commencé dévoiler quelques fruits de couleur vert-gris.


Au premier coup d'œil, j'ai pensé avoir affaire à des "tapis" de Madagascar. J'ignore si c'est le nom officiel de ces fruits typiques de la grande île, mais c'est ainsi que nous l'appelions depuis notre enfance. Sans jamais oser y toucher ni demander à savoir, je me suis contentée d'apprécier l'arôme agréable qui se dégageait de cet arbre à chaque fois que je passais à côté.


Plus tard, mon mari me parle d'un fruit comestible qui s'appelle Longane. Quel drôle de nom pour un si petit fruit. Le longane de l'île Maurice a beau être petit, il coûte cher. Nous en avons trouvé au marché et le prix s'élève à Rs 100 la livre (500 g). Alors comment y goûter ? C'est très simple, au lieu de passer juste à côté du grand arbre d'en bas, on a fini par attraper ses petites branches afin d'en extraire quelques fruits. C'est amusant de retrouver ses joies d'autrefois...



Quel goût a le longane ?

Le longane a un goût très similaire au raisin blanc. Il n'est ni trop sucré ni fade. Il est juste à point pour obtenir une saveur douce et légèrement juteuse en bouche. Au fur et à mesure que j'ai mangé du longane, j'ai fini par y trouver un goût très semblable à celui du litchi. D'ailleurs, le longane possède une texture très proche du litchi, avec sa pulpe blanche translucide enrobant une graine brune et brillante. À la seule différence que le litchi est plus parfumé et plus sucré.


Attention, goûter un longane peut facilement entraîner une addiction. En revanche, je regrette de ne pas avoir essayé de fabriquer une petite "toupie" avec sa petite graine, comme on en faisait toujours avec les graines du litchi sur la grande île.



Comment manger le longane ?

  • Le longane est un fruit que l'on consomme souvent tel quel : en dessert, en collation ou en guise d'amuse-bouche pour des cocktails fait-maison.

  • À l'île Maurice, le longane est aussi utilisé dans de nombreuses préparations culinaires : certains l'utilisent pour préparer des desserts, d'autres pour concocter des boissons et d'autres encore pour composer des salades de fruits. Le longane peut aussi être ajouté à des sorbets, des glaces, des smoothies ou des gâteaux.

En revanche, il est conseillé de consommer les longanes frais. C'est un fruit qui se détériore rapidement après la cueillette. Pour obtenir les meilleurs goûts du longane, il est préférable de les choisir bien fermes et sans taches.




0 vue0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page