La jalousie, quand elle devient maladive, peut nuire à l’épanouissement d’un couple. En connaître les principales causes permet de la vaincre. En définir certaines limites est une solution fortement recommandée pour maintenir l’équilibre dans un couple. Mais quand ce petit stimulus se transforme en une arme de destruction massive pour le couple, le recours à un psychologue peut aider.
Pourquoi suis-je jaloux (jalouse) ?
La jalousie est un état affectif naturel et universel. Il se développe autant chez l’homme que chez la femme, mais à une intensité différente. Cette émotion, caractéristique des relations amoureuses, n’est nocive au couple que lorsqu’elle devient pathologique. Car s’il est tout à fait naturel de ressentir un certain désir de séduction envers d’autres personnes, ces mêmes envies peuvent facilement devenir problématiques pour la partie qui se sent menacée. C’est d’ailleurs cette peur de perdre son partenaire qui pousse l’un comme l’autre à manifester de la jalousie.
Jalousie sexuelle VS jalousie émotionnelle
En théorie, la jalousie peut être liée au sexe. C’est le cas généralement de l’homme qui porte une attention particulière aux habitudes sexuelles de sa femme, par peur d’investir dans une vie amoureuse, un couple, voire une famille qui n’est pas la sienne. Chez la femme, on parle plutôt d’une jalousie émotionnelle. La femme cherche surtout à avoir toute l’attention de l’homme, par peur de devoir assumer toute seule la responsabilité de sa survie et celle de ses enfants, dans le cas contraire.
Le prédateur et l’amoureuse en conflit
Plusieurs études révèlent d’ailleurs que l’homme est plus marqué par l’infidélité sexuelle de leur partenaire, alors que la femme souffre davantage de l’infidélité émotionnelle de leur conjoint. Mais dans le contexte environnemental est social actuel, les mécanismes de la jalousie sont presque les mêmes pour les deux sexes. Les hommes autant que les femmes sont souvent mêlés à des problèmes sexuels et émotionnels, rendant la jalousie encore plus intense au sein du couple.
Comment reconnaître un partenaire jaloux ?
Qui n’est pas jaloux (même juste un petit peu) n’aime pas vraiment, dirait-on. Mais certaines personnes sont capables de maîtriser plutôt leur jalousie que d’autres. Un partenaire jaloux est facile à reconnaître :
Il/elle cherche toujours à savoir où vous êtes et avec qui. Et quand vous êtes en compagnie d’une personne qu’il/elle n’apprécie pas, il/elle fait la tête.
Il/elle surveille vos moindres faits et gestes. Il/Elle fouille dans votre téléphone, ordinateur, voire dans toutes les poches de vos vestes.
Il/elle veut avoir le dernier mot sur toutes vos décisions. Ce faisant, il espère surtout vous faire changer d’avis. Si vous ne tenez pas compte de ses remarques, il/elle se fâche.
Il/elle cherche à limiter vos contacts avec le monde extérieur (amis, collègues, voire la famille).
Il/elle appelle tout le temps et pour n’importe quelle raison. Parfois même, il/elle vous appelle à des heures incroyables, pour vérifier si vous êtes bien à la maison ou en compagnie d’autres personnes.
Il/elle vous dévalorise en espérant que vous vous plierez à tous ses ordres.
Il/elle veut vous accompagner partout où vous allez. Il/Elle n’aime pas que vous vous amusiez sans lui.
Il/elle n’apprécie pas tellement les changements (de coiffure, de style, d’envies, d’activités, etc.) car tout nouvel environnement constitue une menace potentielle pour lui/elle.
Il/elle adore jouer avec vos émotions. Il/elle se sert du chantage émotionnel pour vous garder auprès de lui/d’elle.
Il/elle vous pose toutes sortes de questions insignifiantes, juste pour vous tester et en savoir davantage sur ce que vous avez fait de votre journée. Il/elle pourrait même vous reposer les mêmes questions plus tard, afin de vérifier si vous n’avez pas menti.
Il/elle critique souvent votre façon de vous habiller. Mais il/elle ne vous dira jamais ce qui ne va pas dans votre style. Il/elle se suffira de vous dénigrer parce qu’il/elle pense que vous allez attirer l’attention avec votre tenue.
Il/elle s’immisce dans votre vie privée, en cherchant à connaître tous vos mots de passe. Il/elle écoute tous vos appels téléphoniques, consulte vos messages et ira même jusqu’à fouiller dans vos réseaux sociaux pour tenter de découvrir une éventuelle trahison.
Il/elle n’apprécie pas que vous complimentez les autres, surtout s’il s’agit du sexe opposé. Il/elle en viendra même jusqu’à critiquer cette personne que vous admirez tant.
Il/elle vous rabâche tout le temps de l’importance de la jalousie dans un couple. Comme quoi, vous ne l’aimez pas vraiment si vous n’êtes point jaloux (se).
3 exercices miraculeux pour soigner une jalousie maladive
Combattre la jalousie maladive peut être un véritable parcours du combattant pour le partenaire jaloux. Toutefois, il est primordial de mener un travail sur soi avant de finir par détruire complètement son couple. Pour cela, voici trois exercices simples à essayer :
1. Laissez votre partenaire sortir seul(e)
Ce n’est pas simple, notamment pour une personne qui se sent menacée dès qu’une autre personne s’approche un peu trop de son partenaire. Mais c’est aussi une manière de mettre votre relation à l’épreuve. Et puis, il y a des moments où votre partenaire a aussi besoin de respirer un peu, de s’amuser avec ses amis sans pour autant oublier votre existence.
2. Éteignez votre portable
Il y a à peine 5 minutes qu’il/elle est parti(e) que vous le harcelez déjà d’une dizaine d’appels et de SMS. Apprenez donc à laisser votre téléphone de côté, voire de l’éteindre pour laisser votre partenaire un peu tranquille. À force de vouloir tout contrôler, vous allez finir par l’étouffer. Appelez-le/la uniquement pour savoir à quelle heure vous devez la récupérer, par exemple. Mais ce sera tout !
3. Occupez-vous !
Pendant que votre partenaire passe du temps avec ses amis, sa famille ou ses collègues, prenez aussi le temps de vaquer à vos propres occupations. Cela vous évitera de ressasser des idées noires dans votre tête et/ou d’imaginer toutes sortes de scénarios menaçant votre couple. Moins vous y penser, mieux ce sera.
Quand consulter ?
La jalousie dans un couple a une certaine limite à ne pas dépasser. À partir du moment où la jalousie ne laisse plus de place au dialogue et au discernement, le couple finit toujours par en souffrir. Des fois, l’autre se plie involontairement aux désirs de l’autre pour éviter d’envenimer les choses. Parfois, le couple finit par s’exposer à toutes sortes de disputes, pour un oui ou pour un non. Au pire, le partenaire qui est victime d’une jalousie maladive, finit par faire tout ce dont l’autre lui reproche intentionnellement.
Dans ces cas-là, et pour éviter que les choses ne s’enveniment, le recours à une aide extérieure est envisageable. Cette tierce personne peut être un thérapeute de couple, un sexologue, un guide spirituel ou un simple ami. L’idéal, c’est de trouver une personne neutre qui saura réinstaurer une entente entre les deux partenaires. Une personne qui saura conseiller le couple sur l’importance de placer une certaine limite à la jalousie.
Comments