top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Photo du rédacteurSou

Comment hydrater vos cheveux colorés au naturel ?



Les cheveux colorés sont souvent sujets à l’assèchement. À force de vouloir changer de teinte trop fréquemment, vous accumulez les produits chimiques sur votre chevelure. Et avec les produits pseudo-bio qui fluctuent sur le marché, les dommages s’accumulent. Vos cheveux se déshydratent, les pointes deviennent fourchues et la fibre capillaire se fragilisent. Heureusement que nous sommes là pour vous aider à hydrater vos cheveux colorés de manière naturelle.


#1 Appliquez le shampoing comme il faut et quand il faut


Les shampoings sans sulfates sont plus appropriés aux cheveux colorés. Les produits enrichis en huiles végétales ou en protéines sont fortement recommandés. L’avantage des shampoings sans sulfates, c’est que certains sont personnalisables. Rajoutez-y, par exemple, un peu d’huile de nigelle pour un effet hydratant assuré. Pour les adeptes de shampoing solides, ceux au lait d’avoine ou au lait de riz sont les meilleurs.


Dans tous les cas, et quelle que soit la couleur de vos cheveux, le shampoing se pratique seulement 2 à 3 fois par semaine sur les cheveux colorés. Au-delà, votre chevelure va s’irriter inutilement. Sachez également qu’à chaque teinte correspond un type de shampoing spécifique : du shampoing aux actifs naturels pour les blondes, un shampoing à base de henné nature pour une coloration brune et du shampoing au henné neutre pour les roux et les reflets cuivrés.


#2 Réservez les 3 premiers lavages à un rituel de soins


La coloration fragilise la chevelure. C’est un fait. Cependant, si vous prenez soin de la réparer à temps, vous éviterez bien des dommages. Aussi, sur des cheveux colorés, les trois premiers lavages devraient être réservés à un rituel de soins. Ce rituel consiste à appliquer un shampoing, un après-shampoing, un masque ultra-réparateur et un sérum.

Effectivement, cela vous prendra plus de temps pour laver vos cheveux. Mais c’est la bonne habitude à adopter (au moins pendant les trois premiers lavages) pour redonner tout leur éclat naturel à vos cheveux. Ce même rituel peut même vous aider à prolonger votre coloration. Ce bien sûr, à la bonne fréquence.


#3 Coupez et recoupez autant de fois que nécessaire


Les produits de coloration, dès qu’ils ne sont pas naturels, sont généralement nocifs à la chevelure. Les dommages se font davantage remarqués sur les longueurs. Aussi, il est vivement recommandé de toujours couper les pointes après une coloration récente. Une habitude que vous devez d’ailleurs pratiquer plus régulièrement, si vous avez choisi de décaper vos cheveux avant la coloration. N’hésitez pas à adopter une nouvelle coupe toutes les 8 semaines pour allonger la durée de vie de votre coloration.


#4 Réhydratez 1 fois tous les 10 jours


La réhydratation est la clé d’une chevelure colorée, mais éblouissante. Des mèches nourries et réhydratées résistent mieux aux dommages causés par les produits chimiques. L’idéal, c’est de réhydrater vos cheveux une fois tous les dix jours. Pour cela, rien de tel que le fameux masque à l’avocat et à la banane que votre grand-mère ne cesse de vous conseiller.


Voici la recette miracle à appliquer une fois par semaine.


  • Écrasez la moitié d’un avocat bien mûr avec une banane toute entière.

  • Ajoutez-y 1 c-à-s de crème fraîche entière et de yaourt entier nature. Vous pouvez également utiliser de la crème végétale d’amande ou d’avoine à la place du yaourt.

  • Appliquez le masque sur cheveux lavés et mouillés, des racines jusqu’aux pointes.

  • Laissez reposer pendant 1 heure avant de rincer à l’eau fraîche.


#5 Faites une cure de protéines et de lipides


Les cheveux colorés souffrent d’un manque accru de protéines. Ce manque est facile à repérer sur des cheveux cassants. La solution, c’est d’utiliser simplement un shampoing protéiné ou enrichi en protéines de soie. L’application d’un bon masque capillaire nourrissant peut aussi aider.


De même, n’hésitez pas à utiliser des produits riches en beurres végétaux, cires, huiles, œufs, protéines de soie et oligo-éléments. Appliquer un soin nourrissant sur vos cheveux colorés à raison d’une fois par semaine, voire plus, leur assure un régime ultra-protéiné. Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez votre masque 45 minutes avant le shampoing.


#6 Pensez à une coloration 100% végétale


Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, si vraiment, vous tenez à porter une nouvelle tête, c’est de miser sur la coloration 100% végétale. Ces produits sont bio à souhait, et ils vous permettent d’obtenir une coloration entière, sans laisser aucun blanc ni gris sortir du rang. De plus, la coloration végétale d’aujourd’hui vous permet d’obtenir de jolis roux, blonds et châtains à souhait.

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page