Vous rêvez d'avoir des cheveux bouclés naturellement ? Il existe des astuces simples qui permettent de maintenir les boucles naturelles en place, même si parfois cela peut sembler difficile. Cela passe essentiellement par le choix de bons produits capillaires, tels que des shampoings et des revitalisants adaptés aux cheveux bouclés. Cela concerne aussi une habitude de vie saine limitant les traitements agressifs et les excès de chaleur. Enfin, il s'agit surtout d'adopter une routine de soins capillaires favorisant l'hydratation, le démêlage doux et l'utilisation de techniques spécifiques, tels que le "plopping" ou les tresses pour définir et maintenir les boucles.
Comment faire pour avoir les cheveux bouclés sans produit ?
Voici quelques méthodes naturelles qui peuvent vous aider à obtenir des cheveux bouclés sans utiliser des produits :
Le tressage humide : lavez vos cheveux, puis divisez-les en plusieurs sections pour faire des tresses. Laissez-les, ensuite, sécher à l'air libre ou aidez-vous d'un sèche-cheveux à basse température pour enlever l'excès d'humidité. Lorsque vos cheveux sont complètement secs, défaites les tresses. Vous allez obtenir de belles ondulations.
Les bigoudis souples : enroulez vos cheveux humides autour de gros bigoudis souples et laissez-les sécher à l'air libre. Retirez les bigoudis une fois vos cheveux entièrement secs pour révéler de jolies boucles.
Les torsades : sur des cheveux humides, saisissez des sections et enroulez-les doucement en torsade. Laissez sécher, puis déferlez les torsades une fois sèches pour obtenir des boucles souples et naturelles.
La tête en bas : penchez votre tête en bas et secouez lentement vos cheveux afin de créer une illusion de volume et éventuellement des ondulations naturelles. Séparez et définissez vos boucles à l'aide de vos doigts.
Quel produit naturel pour avoir de belles boucles ?
Le gel d'aloe vera : appliquez une petite quantité de gel d'aloe vera sur vos cheveux humides, en insistant particulièrement sur les pointes et en prenant soin d'éviter les racines. Cela peut créer un effet alourdissant.
Le miel : mélangez une cuillère à soupe de miel avec de l'eau tiède, puis appliquez ce mélange sur vos cheveux humides. Laissez agir durant quelques minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède.
L'huile de coco : appliquez une petite quantité d'huile sur vos cheveux humides. Vous pouvez aussi utiliser l'huile de coco comme masque capillaire à appliquer avant le shampoing.
Le gel de lin : appliquez-le sur vos cheveux humides avant de coiffer vos boucles. Vous pouvez aussi préparer votre gel de lin maison en faisant bouillir des graines de lin dans de l'eau, puis en filtrant le gel obtenu.
Le vinaigre de cidre : diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d'eau, puis versez ce mélange sur vos cheveux après le shampoing. Rincez, ensuite, avec de l'eau claire.
Les erreurs à éviter quand on a les cheveux bouclés
Utiliser des produits agressifs : c'est-à-dire les produits capillaires qui contiennent des sulfates, des silicones et des parabènes. Préférez plutôt les produits spécialement formulés pour les cheveux bouclés, dépourvus d'ingrédients nocifs.
Utiliser une serviette rugueuse : cela peut provoquer des frisottis et casser vos boucles. Tapotez plutôt vos cheveux avec une serviette en microfibre ou un vieux t-shirt en coton pour éliminer l'excès d'eau.
Se laver les cheveux trop régulièrement : cela peut éliminer les huiles naturelles qui servent de nourriture à vos cheveux bouclés. Privilégiez plutôt les lavages espacés et utilisez des revitalisants sans rinçage pour rafraichir vos boucles entre les séances.
Exposer les boucles à une chaleur excessive : limitez l'utilisation d'outils chauffants tels que les fers à boucler ou à lisser. Optez plutôt pour des méthodes de coiffage sans chaleur telles que les torsades ou les tresses pour définir vos boucles.
Utiliser une brosse : utilisez vos doigts ou un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux bouclés et uniquement lorsqu'ils sont encore humides.
Ne pas hydrater les cheveux : les produits hydratants tels que les masques capillaires, les revitalisants et les huiles naturelles sans rinçage sont indispensables pour nourrir et maintenir vos boucles en place.
Comments