On dit souvent que l’amour n’a pas d’âge. Mais dès qu’on observe un certain écart entre deux amoureux, on en vient toujours aux « grands mots ». Les appellations telles que « cougar », « toy boy » et autres sont toutes nées d’une société qui est particulièrement habile et prompte à juger. Mais si l’amour est réellement présent, le débat en vaut-il vraiment la peine ?
Communiquer et se respecter : deux valeurs indispensables à la stabilité d’un couple
La communication et le respect sont les bases mêmes de tout couple qui se veut durable. Et c’est d’autant plus valable pour un couple au sein duquel il y a un certain écart d’âge. Au-delà du cliché que l’on pourrait avoir dans un couple « classique » concernant une relation dominant/dominé, le plus jeune est généralement plus susceptible d’entrer en collision avec le plus âgé.
Pour éviter le choc, il est impératif pour les deux protagonistes de discuter tranquillement autour d’un verre. Bien évidemment, la différence d’âge se remarque forcément au niveau des prises de décisions importantes. Mais un rapport de force est facile à éviter grâce à la communication. L’un comme l’autre doit avoir l’esprit ouvert sur tous les sujets. C’est ainsi que tous les couples parviennent à renforcer leur union.
Faire face aux regards des autres : un défi à relever au quotidien
La société actuelle dans laquelle nous évoluons est particulièrement complexe. Malgré l’évolution des mœurs, certains préjugés semblent bien ancrés. Cela concerne davantage les couples qui ont une certaine différence d’âge. Face à ces regards moqueurs et ces remarques désobligeantes, ces couples doivent rester eux-mêmes.
La malveillance des autres peut parfois semer le doute dans un couple d’un âge différent. Mais pour donner une chance à cette relation, il est impératif de la vivre à 100%. Se projeter à deux dans une relation, c’est se moquer complètement des « on dit ».
La différence d’âge dans un couple : signe d’un bon équilibre
Dans une relation amoureuse, être d’une même génération est peu profitable. On s’ennuierait trop facilement à tomber d’accord sur tout et n’importe quoi. On finirait forcément par vouloir un peu de changement dès lors que la routine s’installe. Ce n’est pas non plus très plaisant de toujours savoir à l’avance à quoi s’attendre avec son partenaire. Aussi, la différence d’âge entre deux partenaires présente des avantages non négligeables. Le plus jeune (homme ou femme) pourrait profiter de l’expérience du plus âgé (homme ou femme) pour mieux comprendre certaines choses. Inversement, le plus âgé profitera pleinement de la fraîcheur du plus jeune pour mieux faire face aux aléas de la vie.
Le plus important, c’est d’éviter de voir l’âge de l’un (ou de l’autre) comme une faiblesse. Le plus âgé ne doit pas remettre en cause la jeunesse du moins âgé, et inversement. Comme dans tous les couples, les disputes sont inévitables. Mais l’âge ne doit pas être au cœur de celle-ci, à moins de vouloir rompre.
Comentarios