top of page
Photo du rédacteurSou

5 choses à savoir avant de se marier

L’idée que nous avons du mariage dépend essentiellement de l’éducation, des valeurs que nous avons reçues, ainsi que la culture qui nous a vues grandir. Bien qu’en théorie, ces paramètres nous permettent de comprendre les grandes lignes du mariage, la pratique nous permet de découvrir quelques détails quelque peu différents. Pour ceux qui hésitent encore un peu, voici 5 vérités à savoir avant de « se mettre la corde au cou ».



1. Le mariage n’est pas un conte de fée


Les histoires qui finissent « toujours » bien ne sont vraies que dans les films qui passent à la télé, ou dans les romans que nous lisons. Mais entre la fiction et la réalité, il y a un écart monumental. Au début, le couple a tendance à ne voir que les bons côtés du mariage. Mais avec le temps, ce sont surtout les mauvais moments du mariage qui finissent par les éloigner l’un de l’autre. Or, il n’y a pas de mariage sans moments difficiles. C’est notamment dans ces moments-là que le couple doit se fortifier et se renforcer pour mieux gérer la situation.


2. Le plan B n’existe pas


Le sermon « jusqu’à ce que la mort nous sépare » le dit bien : un mariage dure toute une vie et ne finit qu’avec la mort. Triste vérité, dirait-on, mais elle est telle pour ceux qui font la promesse de s’aimer et qui s’engagent dans un mariage. Il faut comprendre qu’une fois dedans, les autres options restent juste des « options ». Car même si le mariage ne rend pas forcément heureux, il n’y a pas d’issue possible que d’y rester et de faire en sorte que ça fonctionne.


3. L'autre est une véritable « boîte à surprise »


Vous pensez connaître votre conjoint comme votre poche ? Détrompez-vous ! Même après avoir vécu à ses côtés pendant plusieurs années, vous ne serez jamais au bout de vos surprises. Dans un couple, on a tendance à accepter plus facilement les qualités que les défauts de l’autre. Mais il faut comprendre que dans un mariage, on ne peut que faire avec la personne qu’on a choisie, aussi imparfait soit-elle.


4. Le bonheur va à double sens


L’erreur dans un mariage, c’est de croire que l’autre est là pour faire son bonheur. Entre le devoir et l’obligation, on a toujours tendance à « aller voir ailleurs » dès que les choses ne correspondent pas vraiment à ce à quoi on aspirait. En vérité, dans un mariage, il ne s’agit pas de faire uniquement le bonheur de l’un ou de l’autre. Votre conjoint n’a pas pour seule responsabilité de vous rendre heureux. La définition même du bonheur étant subjectif, il ne peut exister une manière parfaite de satisfaire toutes les exigences. Un mariage a besoin d’amour et de respect mutuel pour que le couple trouve le bonheur « ensemble ».


5. La patience et la communication font des miracles


Dans un mariage, certaines choses demandent du temps, de la persévérance, de la prière, mais surtout beaucoup de patience. L’un comme l’autre doit s’assurer d’exprimer ses sentiments pour éviter les malentendus. S’isoler et se refermer sur soi est la meilleure façon pour tomber dans une dépression fatale. Pour résoudre un problème (quel qu’il soit), il faut toujours privilégier la communication. D’ailleurs, il n’y a pas mieux qu’une personne aimée et aimante pour réussir à gérer ses angoisses et émotions avec délicatesse. La communication, c’est la force d’un couple.

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page