top of page
Photo du rédacteurValérie ANDRIA

Visiter Foulpointe, Madagascar

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023



Foulpointe est un petit village touristique situé sur la côte est de Madagascar, dans la province de Toamasina. Cette commune rurale se trouve plus précisément au nord de Toamasina. Avec Mahambo, elles forment les deux plages touristiques les plus appréciées de cette partie de l’île. Les locaux et visiteurs sont très nombreux à apprécier Foulpointe pour la beauté de ses paysages et de ses plages.


Foulpointe était autrefois appelé « Mahavelona » ou encore « Andranonampango ». C’est à l’époque de la traite des nègres que le village a été ensuite nommé Foulpointe. Ce nom a été retenu pendant la période de la colonisation et demeure encore d’actualités à ce jour. Selon les historiens, le nom Foulpointe a été tiré du nom d’un bateau anglais « Full » qui a accosté la partie pointue de Mahavelona. Ce navire transportait alors des articles de cadeau tels que de la porcelaine, des vêtements, mais aussi des boîtes à musique.


C’est aussi à Foulpointe qu’on peut observer l’ancien fort construit par le roi Radama 1er. Ce fort, baptisé « Mandan’i Mahavelona » a été notamment construit avec un mélange d’œufs et de corail. À l’époque, le roi s’était alors aperçu que Mahavelona constituait un point stratégique pour se défendre contre toute attaque navale en provenance de l’est. Il décida de bâtir un fort qui, grâce à sa forme arrondie, permettait de rediriger tous projectiles vers ses envoyeurs. Le fort comprend trois grands bâtiments dont une caserne militaire, une prison et une cuisine. Il comporterait également un chemin souterrain qui servait de cachette aux Malgaches lorsque les Français étaient arrivés sur le Fort.


Pour se rendre à Foulpointe, il faut suivre la RN2 jusqu’à Toamasina et continuer vers le nord jusqu’à environ 60 km. Cette destination est accessible en taxi-brousse, depuis Toamasina. Mais il est aussi possible de s’y rendre en prenant un taxi-brousse en direction de Fénérive-Est. Il suffit alors de demander à ce qu’on vous dépose en chemin. Par contre, le retour en taxi-brousse est quelque peu compliqué. Il faudra alors arrêter un taxi-brousse de Fénérive-Est en chemin, en espérant qu’il lui reste encore une place de libre.


Pour les plus courageux, Foulpointe peut aussi être rejoint à moto ou à bicyclette. Les tarifs de location de moto ou de bicyclettes sont particulièrement abordables dans cette région de l’île.


Pour un séjour d’un week-end ou plus, plusieurs établissements hôteliers sont disponibles à Foulpointe. Et il y en a vraiment pour tous les budgets et tous les goûts. Les meilleurs hôtels sont situés en bord de mer et proposent des logements en bungalow. La plupart des établissements hôteliers de Foulpointe reflète un style architectural très africain, typique de la région. Bon nombre sont pourvus d’une piscine donnant directement sur l’océan.


Pour le plaisir de toute la famille, Foulpointe est propice à des activités nautiques comme la balade en pirogue et la plongée. Les locaux offrent aussi des massages relaxants sous les transats situés au bord de la mer. Sans oublier une gastronomie typique avec des langoustes, des crabes et des poissons grillés au menu de tous les jours.

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page