Incontournable pour un séjour exotique à souhait dans la partie est de l’île, Ambodiatafana est un village qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville de Toamasina, sur la route de Foulpointe. Plus connu pour avoir été longtemps le lieu de la résidence secondaire d’un ancien président de la République, Ambodiatafana est désormais un lieu de villégiature d’exception, avec ses propres attraits touristiques.
La piscine naturelle
La piscine naturelle d’Ambodiatafana est située à 23 km de la ville de Toamasina, en direction de la RN 25. Ce petit lagon entouré de roches naturelles, compte deux principaux bassins dont Antsarirabe et Antsarirakelitry. Le premier est propice aux baignades tandis que l’autre est réservé aux rituels ancestraux. Les visiteurs peuvent y lancer des pièces tout en formulant des vœux. L’endroit prête aussi à un pique-nique en famille ou entre amis, le temps d’un week-end.
Le marché artisanal
Un peu plus à l’écart, mais non loin du village d’Ambodiatafana, se trouve un marché artisanal bien empli. Le temps d’une petite pause sur la route de Foulpointe, et généralement sur le chemin du retour, c’est l’endroit idéal pour faire de petits achats souvenirs. Les artisans, principalement des habitants du village et des proximités immédiates, proposent une grande diversité de paniers, chapeaux, portefeuille et autres objets décoratifs, à des prix raisonnables.
Le marché aux « mofo trondro »
Inratable et incontournable pour tous ceux qui souhaitent rejoindre les plages de Foulpointe, le marché aux « mofo trondro » d’Ambodiatafana est un lieu d’escale obligatoire. C’est ici que l’on goûte aux meilleurs « kiendiendy » de la région. Du « mofo coco » au « trondro mendy », en passant par ces fameux « galettes de balahazo » dont tous les enfants raffolent. Tout le monde s’y arrête le temps de faire quelques achats « utiles », souvent négociés à la hâte. Pourquoi s’en priver d’ailleurs ?
留言