top of page
Photo du rédacteurValérie ANDRIA

Le village de Mangily Ifaty

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023



Situé à 22 km environ au nord de Tuléar, dans le Sud de Madagascar, Ifaty - qui signifie « le cadavre » en malgache, représente l’une des plus belles stations balnéaires de la région. Ce village, pourtant très éloigné de la plupart des établissements hôteliers et restaurants, se trouve plus exactement à approximativement 3 km plus au nord de Mangily. Ces deux villages, baignés par le lagon de Ranobe, constituent un point de visite touristique incontournable lors d’un circuit sud Mada.



Sur la route nationale 9, à 27 km au nord de Tuléar, se trouve le village de Mangily Ifaty. Un village qui, à l’origine, fut un simple campement vezo situé dans une anse de la baie de Ranobe. Mais qui connait aujourd’hui un grand essor grâce aux nombreux établissements hôteliers qui se construisent aux alentours. Désormais desservie par une route goudronnée, Mangily est même devenu plus fréquenté qu’Ifaty, autant par les locaux que par les visiteurs.



Mangily compte à ce jour quelque 10 000 habitants, mais cette croissance rapide de la population locale ne lui enlève en rien son authenticité. Le village, encore modeste, presque entièrement électrifié, demeure encore un endroit où le peuple peine à trouver de l’eau potable à boire. Ici, malgré les hôtels-restaurants qui émerveillent les voyageurs, la population métissée (vezo, tanalana, masikoro, vazaha et antandroy) continue de vivre essentiellement de la forêt épineuse et du lagon qui l’entourent.



Pour les visiteurs, Mangily Ifaty est l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine. C’est aussi le repère préféré des amateurs de baleines. Pour le reste, le village se prête aussi aux flâneries habituelles des vacanciers : soirées animées, visite de parc de tortues terrestres, rencontre avec les locaux ou encore gourmandises locales.

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page