top of page

Imerinkasinina, la colline du petit laitier



Connaissez-vous le village d’Imerinkasinina ? Situé à l’est de la capitale, Antananarivo, sur la route d’Ambohimanambola qui mène jusqu’à Anjeva, cette petite colline a vu grandir ma mère et aussi un des personnages politiques les plus connus de Madagascar, Marc Ravalomanana. Ambohitraivo, de son nom d’origine, ce petit village de paysans demeure méconnu de la plupart. Pourtant, la colline constituait autrefois le fief d’un seigneur qui répondait au nom d’Andrianafovaratra. L’homme qui a donné, en partie, sa caractéristique de « colline sacrée » à l’ancien royaume merina.


« Tous les chemins mènent à Rome » mais seuls deux permettent d’atteindre le village d’Imerinkasinina. Soit, vous passez par Ambohimalaza, le passage obligatoire de tous les paysans qui souhaitent rejoindre la localité d’Anjeva. De là, il vous faudra alors rouler (ou marcher, c’est selon) sur environ 3 km avant d’atteindre le flanc sud-est d’une grande colline et descendre une route entièrement goudronnée jusqu’au village. L’autre option, c’est de passer par Ambohimanambola, pour ensuite prendre la route vers Masindray et poursuivre jusqu’au village (ou jusqu’à Anjeva).


Toutes les occasions sont bonnes pour partir un peu à la campagne. C’est ce que nous autres, dignes descendants de notre mère, faisons de tous nos temps libres. Rejoindre le village d’enfance de ma mère, c’est revenir à la source et comprendre la majeure partie des croyances et coutumes qui l’animent à ce jour. Quand ma mère nous racontait des anecdotes sur l’habilité des habitants d’Imerinkasinina à maîtriser « le feu et la foudre », nous en riions souvent. Mais la légende vient confirmer ses dires. Il fut un temps où le village s’appelait encore Ambohitraivo. Mais un jour, un seigneur vazimba, du nom d’Andrianafovaratra (« seigneur du feu et de la foudre) a usé de ses « pouvoirs » pour régner sur tout le territoire.


C’est de lui que vient le nom de « Merinkasinina » (« puissant, donc vénéré »), à l’image de ses capacités incroyables à maîtriser le feu et la foudre. L’on raconte même qu’il lui arrivait parfois, même en plein soleil, de manipuler la foudre afin de démontrer sa puissance. Bien évidemment, tout le monde le craignait. J’ose imaginer que ces autres personnes qui continuent de manipuler aussi aisément « le feu et la foudre » sont les descendants d’Andrianafovaratra. De plus, la légende précise que ce seigneur vazimba a pris la fuite vers Ambatomanga ou Ambohimalaza au moment de l’assaut du village perpétré par Ralambo et ses alliés.


Un beau village que celui d’Imerinkasinina. Même à cette époque où toutes les campagnes ressemblent davantage à une zone urbaine, ce village est resté tel quel. Avec ses paysages pittoresques, sa population très accueillante, ses temples mi-modernes mi-rustiques et ses rizières qui s’étendent sur des kilomètres, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer, pratiquer du sport ou juste s’évader.


Pourquoi n’ai-je donc fait que survoler l’origine du nom « colline du petit laitier » alors que c’est cette version-même que la plupart connaissent d’Imerinkasinina ? Pour répondre à cette question, je vous invite plutôt à organiser une sortie en famille ou entre amis dans ce beau village.



1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page