Autrefois chef-lieu d’Ambodirano, l’une des quatre subdivisions de l’ancienne Imerina, Antsahadinta ou la « vallée des sangsues » en français se trouve de l’autre côté de la plaine, à l’ouest d’Antananarivo, à environ 20 km. Elle domine la vallée de la Sisaony et fait partie des douze collines sacrées de l’Imerina, avec Androhibe qui se trouve juste à côté. Son nom lui vient notamment de sa vallée boisée qui était entièrement infestée de sangsues à l’époque.
Nichée au cœur d’arbres royaux séculaires du nom d’« Amontana » et d’« Aviavy », symboles du territoire des nobles ancêtres des Malgaches, Anstahadinta culmine à 1 404 m d’altitude. C’est l’endroit idéal où se rendre pour connaître l’histoire des Merina, mais aussi pour admirer de magnifiques paysages. Des tombeaux royaux, des fossés de fortification ainsi que quelques cases en bois datant du XVIIᵉ siècle demeurent visibles sur le site à ce jour.
La Cité d’Antsahadinta a été fondée par Andriamangarira, petit-fils d’Andriamasinavalona, fils de Ravololondrenitrimo et d’un certain Andriamifonozozoro. Mais c’est le roi Andrianampoinimerina qui l’a élevée au rang de colline sacrée. C’est à Antsahadinta qu’il a placé son épouse Rabodozafimanjaka, fille d’un prince d’Alasora dénommé Andriatsiramanjaka. Soupçonnée plus tard d’avoir comploté contre son Roi au profit de son fils, Rabodozafimanjaka a été torturée puis tuée et ensevelie sur les lieux-mêmes.
Transformé aujourd’hui en un véritable musée d’histoire, Antsahadinta est aujourd’hui un lieu d’exposition des fondements de l’Imerina. On y trouve également plusieurs objets ayant appartenu à la monarchie. La légende raconte que la vallée d’Antsahadinta n’était pas vraiment le lieu où a été érigé le palais royal d’autrefois. Quoi qu’il en soit, le site demeure un lieu de tourisme très apprécié.
Comments